Ankh L'Immortel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ankh L'Immortel

Fictions et fanfictions...
Vampiriques, fantastiques, réalistes, poétiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Jacques sirgent

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Erzy

Erzy


Nombre de messages : 795
Age : 48
Date d'inscription : 16/01/2007

Personnage et récompenses
Nom du personnage: Elisabeth Bathory
Caste: Puissant

Jacques sirgent Empty
MessageSujet: Jacques sirgent   Jacques sirgent EmptyMer 18 Avr 2007 - 11:13

Jacques Sirgent est actuellement le propriétaire du musée des vampires se trouvant, 14 rue Jules David, 93260 Les Lilas.

Mr sirgent est issue d'une famille Franco Canadienned'enseignats, de traducteurs et de juristes. Des l'âge de 8 ans le jeune homme discute litterature et histoire avec ses parents, âge ou il découvre le cinéma fantastique a travers des oeuvres tels que:
- Nosferatu
- Docteur Jeckyl et Mister Hyde
- La mouche noire etc...
Assoifé de culture et de frisson il dévore les oeuvres de Jules Vernes, Alexandre Dumas etc... Ensuite viendra pour lui le temps de découvrire le Dracula de Stocker ainsi que bons nombres d'ouvrages vampiriques tel que Dracula et les femmes de Terence fisher dont l'affiche fera partie de son incroyable collection.

Jacques Sirgent est diplomé de l'histoire de l'art, de langue, de littérature anglaise et Française, de luinguistique et de psychanalyse de la littérature.
Il enseigne pendant prés de 25 ans à l'université, au CNRS, à l'INSERM, à l'assisatnce publique hôpitaux de Paris.
Il écrit également 2 piéces de théatre et publie plusieurs poèmes "vampiriques".

Jacques sirgent a publié Un roman historique,"LE TOMBEAU DE DRAKULA",
Ier d'une trilogie intitulée:" Les Voleurs d'Ame(s) "
La suite:"EURYALE DE MORTSAUVE",la dernière des Bathory
paraît chez HIGHCOM en mai prochain
Il écrit aussi pour les magazines: CRYPT'O GOTHS
LES ARCHIVES DU SAVOIR PERDU - LES MONDES DE L'ETRANGE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/filthygirl51
Ankh
Reine du Lieu
Reine du Lieu
Ankh


Nombre de messages : 2664
Age : 45
Date d'inscription : 01/07/2004

Personnage et récompenses
Nom du personnage: Johanni Loehle
Caste: Légendaire

Jacques sirgent Empty
MessageSujet: Re: Jacques sirgent   Jacques sirgent EmptyMer 18 Avr 2007 - 11:16

'faudrait qu'on se fasse une soirée au Musée des vampires..; qui plus est, il serait meme probable de rencontrer certaines figures vampiriques et vampyriques, telles que Sire C (héhé), Father Sebastiaan, Cyroul de morsure.net... etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://ankhimmortel.artblog.fr/
Erzy

Erzy


Nombre de messages : 795
Age : 48
Date d'inscription : 16/01/2007

Personnage et récompenses
Nom du personnage: Elisabeth Bathory
Caste: Puissant

Jacques sirgent Empty
MessageSujet: Re: Jacques sirgent   Jacques sirgent EmptyMer 18 Avr 2007 - 11:21

Mah oui et j'en avait parlé avec des menbres de VDN qui me l'on déconseillé Sad
Mais bon il m'en faut un peu plus pour me faire changer d'avis^^
et j'ai donc toujours l'intention d'y aller!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/filthygirl51
Ankh
Reine du Lieu
Reine du Lieu
Ankh


Nombre de messages : 2664
Age : 45
Date d'inscription : 01/07/2004

Personnage et récompenses
Nom du personnage: Johanni Loehle
Caste: Légendaire

Jacques sirgent Empty
MessageSujet: Re: Jacques sirgent   Jacques sirgent EmptyMer 18 Avr 2007 - 11:26

Erzy a écrit:
Mah oui et j'en avait parlé avec des menbres de VDN qui me l'on déconseillé Sad
Mais bon il m'en faut un peu plus pour me faire changer d'avis^^
et j'ai donc toujours l'intention d'y aller!!

comte Orlov me l'avait déconseillé aussi.. mais bon... il vaut mieux tenter et se faire sa propre opinion... ^^ après tout on peut y passer un bon moment au milieu des orgies vampyriques (lol), et apres, passage à la Cantada (il parait aussi que c'est un repaire de vampires et autres assoiffés ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://ankhimmortel.artblog.fr/
hakim

hakim


Nombre de messages : 496
Age : 44
Date d'inscription : 16/01/2007

Personnage et récompenses
Nom du personnage: kaine
Caste: Courtois

Jacques sirgent Empty
MessageSujet: Re: Jacques sirgent   Jacques sirgent EmptyMer 18 Avr 2007 - 15:36

pas une mauvaise idée si ce jour la vous voulez de ma compagnie
Revenir en haut Aller en bas
Erzy

Erzy


Nombre de messages : 795
Age : 48
Date d'inscription : 16/01/2007

Personnage et récompenses
Nom du personnage: Elisabeth Bathory
Caste: Puissant

Jacques sirgent Empty
MessageSujet: Re: Jacques sirgent   Jacques sirgent EmptyMer 18 Avr 2007 - 15:54

mah evidemment qu'on veut de ta compagnie

La question ne se pose meme pas^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/filthygirl51
Ankh
Reine du Lieu
Reine du Lieu
Ankh


Nombre de messages : 2664
Age : 45
Date d'inscription : 01/07/2004

Personnage et récompenses
Nom du personnage: Johanni Loehle
Caste: Légendaire

Jacques sirgent Empty
MessageSujet: Re: Jacques sirgent   Jacques sirgent EmptyMer 18 Avr 2007 - 16:27

Erzy a écrit:
mah evidemment qu'on veut de ta compagnie

La question ne se pose meme pas^^

bien ssuuuuuurr !! hihi... ^^coeur
Revenir en haut Aller en bas
http://ankhimmortel.artblog.fr/
hakim

hakim


Nombre de messages : 496
Age : 44
Date d'inscription : 16/01/2007

Personnage et récompenses
Nom du personnage: kaine
Caste: Courtois

Jacques sirgent Empty
MessageSujet: Re: Jacques sirgent   Jacques sirgent EmptyMer 18 Avr 2007 - 17:15

merci mesdemoiselles :biz:
Revenir en haut Aller en bas
Erzy

Erzy


Nombre de messages : 795
Age : 48
Date d'inscription : 16/01/2007

Personnage et récompenses
Nom du personnage: Elisabeth Bathory
Caste: Puissant

Jacques sirgent Empty
MessageSujet: Re: Jacques sirgent   Jacques sirgent EmptyJeu 19 Avr 2007 - 11:17

Pour en revenir a Jacques Sirgent ou plus exactement au sujet de base :
Satan et les Vampires



D'après les textes rabbiniques ne faisant pas partie de l'ancien testament, Satan est généralement considéré comme ayant été crée par Dieu,
Peut on prétendre la même chose en parlant du Vampire, création du Diable et créature diabolique?


Le Vampire en tant que démon et qu'être malfaisant buveur de sang existait bien avant l'établissement du christianisme et même avant la premiére religion dualiste que fut la religion persane.
Il est donc pratiquement impossible de savoir a quand date l'existence ou l'apparition du 1er Vampire... Nous allons donc nous pencher vers la religion chrétienne puisque c'est elle qui engendra Satan, le Satanisme ainsi que l'apparition du Vampire.

D'abord il y'a un lien entree les cornes du diable et les canines du Vampire. Les cornes du Diable sont une invention de l'église voulant asseoir la religion chrétienne face aux hérésies et à l'apparition de l'islam, Islam qui fut considéré comme un concurrent sérieux.

L'église prit pour exemple deux divinités de la mytologie grecques et romaines:
Tous deux etaient cornus et avaient même les pieds fourchus " attribut du diable à venir".

- Pan : dieu de la fête
- Bacchus/Dionysos : dieu du vin est des bacchanales

L' église se serva également d'une créature sacrée de la mytologie grecque Le Minotaure qui lui aussi portait deux excroissances sur le dessus de la tête, Aidé des peintres du moyen âge et de la renaissance qui eux, représentaient le démon avec non seulement des canines proéminentes mais aussi les dents du bas pointant ostensiblement vers le haut, comme des minis cornes qui s'ajoutaient a celles de belzebuth.
Lorenzetti au 11 éme siècle représente la tyrannie avec d'énormes cornes et des dents partant uniquement du bas et pointant vers le ciel. Jean Marigny dans son ouvrage SANG POUR SANG, le reveil des vampires ne manque pas d'y voir une préfiguration des Vampires a venir...

"A suivre"






Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/filthygirl51
Ankh
Reine du Lieu
Reine du Lieu
Ankh


Nombre de messages : 2664
Age : 45
Date d'inscription : 01/07/2004

Personnage et récompenses
Nom du personnage: Johanni Loehle
Caste: Légendaire

Jacques sirgent Empty
MessageSujet: Re: Jacques sirgent   Jacques sirgent EmptyJeu 19 Avr 2007 - 11:22

qu'en penses tu si on bascule ton sujet dans Légendes, Erzy ?... tu pourrais approfondir ainsi le sujet à ton aise... ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://ankhimmortel.artblog.fr/
Erzy

Erzy


Nombre de messages : 795
Age : 48
Date d'inscription : 16/01/2007

Personnage et récompenses
Nom du personnage: Elisabeth Bathory
Caste: Puissant

Jacques sirgent Empty
MessageSujet: Re: Jacques sirgent   Jacques sirgent EmptyJeu 19 Avr 2007 - 11:24

mah foi fait comme tu veux ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/filthygirl51
ambrosia

ambrosia


Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 30/10/2005

Jacques sirgent Empty
MessageSujet: Re: Jacques sirgent   Jacques sirgent EmptyJeu 19 Avr 2007 - 12:03

ankh a écrit:
'faudrait qu'on se fasse une soirée au Musée des vampires..; qui plus est, il serait meme probable de rencontrer certaines figures vampiriques et vampyriques, telles que Sire C (héhé), Father Sebastiaan, Cyroul de morsure.net... etc...

je voudrais pas te décevoir ma jolie Ankh, mais d'une, tu rencontrera difficilement Sire C labas , pour la simple et bonne raison qu'il ne trouve rien d'attrayant a l'endroit, ensuite cyroul c'est sur que NON car lui et jacques Sirgent ne s'apprecie guère...

pour les rencontrer je te conseille plutot la Cantada, là tu est sur de les apercevoir.
Revenir en haut Aller en bas
Ankh
Reine du Lieu
Reine du Lieu
Ankh


Nombre de messages : 2664
Age : 45
Date d'inscription : 01/07/2004

Personnage et récompenses
Nom du personnage: Johanni Loehle
Caste: Légendaire

Jacques sirgent Empty
MessageSujet: Re: Jacques sirgent   Jacques sirgent EmptyJeu 19 Avr 2007 - 12:06

hum ! ah bon ! .. lol... alors bon ! ce n'est pas bien grave... on fera un tour au Musée (pour voir juste donc...) et apres on ira se taper une biture à la Cantada... héhé
Revenir en haut Aller en bas
http://ankhimmortel.artblog.fr/
Erzy

Erzy


Nombre de messages : 795
Age : 48
Date d'inscription : 16/01/2007

Personnage et récompenses
Nom du personnage: Elisabeth Bathory
Caste: Puissant

Jacques sirgent Empty
MessageSujet: Re: Jacques sirgent   Jacques sirgent EmptyJeu 19 Avr 2007 - 19:06

Suite!!

Les canines des Vampires seraient une invention de la littérature et du cinéma!! Ce ne serait donc pas de cette façon que l'on pourrait condamné une personne d'etre un Nosférat.
En fait la vrai façon de savoir comment une personne pouvait etre un Vampire, un nosférat etait de voir l'etat de son cadavre aprés sa mort, ci celui-ci ne se décomposait pas il etait alors considéré comme tel!!
Les êtres vivants eux etaient déclarés Vampires sur le simple fait de porter les symptomes d'une anémie (affaiblissement général) et de ce symptome on savait que cette personne deviendrais Vampire après sa mort.

Les dents elles apparues longtemps après que les Vampires soient devenus une part intégrante de l'imaginaire collectif, les vampires étaient censés aspirer le sang à travers la peau et n'avaient donc nul besoin de la percer en y laissant des traces tels que le décrit Stocker dans son Dracula.
A cette époque il etait donc impossible de se défendre d'être un
nosférat en montrant son cou vierge de toute morsure.

L'église décreta alors qu'il etait impossible de se défendre et pour cela le dominicain Nicolas Jacquier mit au point LA MARQUE DU DIABLE
Méthode terrible avec laquelle il obligé les femmes "les sorcieres, les créatures du diable" par l'absences de tout signes de douleur à les comdamner a mort. Cette méthode consistait a enfoncer une aiguille dans certaine partie du corps de la femme jusqu'a ce qu'elles souffrent tellement qu'elles ne puissent plus montrer aucun signes de douleurs et la leur jugement etait appliqué.
Donc certains artistes affublaient le diable et se démons de canines pour renforcer le sentiment de peur qu'ils etaient censés provoquer chez le public mais en aucun cas les dents n'etaient considérées comme indispensables à l'identification des Vampires, car si cet attribut avait été obligatoire, il aurait été facile aux accusés de se défendre d'être des Vampires en ouvrant simplement la bouche pour exiber leur dentition.

"à suivre"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/filthygirl51
Erzy

Erzy


Nombre de messages : 795
Age : 48
Date d'inscription : 16/01/2007

Personnage et récompenses
Nom du personnage: Elisabeth Bathory
Caste: Puissant

Jacques sirgent Empty
MessageSujet: Re: Jacques sirgent   Jacques sirgent EmptyVen 20 Avr 2007 - 18:56

suite,

Pour en revenir à un élement qui relie le Maître des ténebres et le Vampire:
La croix qui repousse le Vampire, le brûle et fait qu'il est obligé de fuir! Le vampire craint non pas la croix seule mais le corps du Christ supplicié sur la croix. A cette époque tous les criminels condamnés a mort etaient crusifiés (exemple: Spartacus, le 1er révolté sur la terre) La croix seul n'est pas symbole de religion il faut donc la présence du Christ pour faire fuir les Nosférat.

L'épidemie de Vampirisme sévit surtout en Europe entre 1730 et 1740 précisement au moment des épidemies de peste et de choléra, a cette époque " au siécle des lumiéres", les autorités avaient cessé de voir depuis près d'un siécle l'ingérence et l'influence du diable dans tous les malheurs qui accablaient les populations.

Les satanistes eux, ont toujours vu et entrevu un lien entre le sang et le diable, ce qui nous révele de douteuses et dangereuses pratiques qui n'ont asbolument rien a voir ni avec le Diable ni avec les Vampires. Ils pratiquent le sacrifice humain, en sacrifiant de jeunes enfants ou des vierges pour les offrirs a leur divinités ou entités démoniaques, d'ou la liaison avec les vampires à cause du besoin de sang, car comme les Vampires les divinités où entités auraient besoin de sang pour vivre ou faire vivre la terre, les dieux auxquels on sacrifiait n'étaient pas toujours des divinités considérées comme démoniaques. Il serat donc hasardeux de tracer un lien direct entre le Diable et Dracula.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/filthygirl51
eris

eris


Nombre de messages : 195
Age : 38
Date d'inscription : 01/10/2007

Jacques sirgent Empty
MessageSujet: Re: Jacques sirgent   Jacques sirgent EmptySam 13 Oct 2007 - 13:14

... et fin ?

je tombe par hasard sur ce vieu sujet, auquel je souhaitait apporter ma pitite contribution (surement minable comparé au boulot de soeur Erzy).

d'apres moi, il est effectivement impossible de créer un lien entre le Christianisme et le mythe vampire. le premier etant une religion, le second issu de ragots populaires. leur seul point commun est de devoir leur propagande à l'ignorance de tout-un-chacun.

en effet, à ma connaissance, il n'est mention d'aucun vampire, ni d'aucune creature apparentée, dans les pages de la Sainte Bible.
seul Satan et son acolyte Belzebuth apparraissent sous forme animale.
le premier en Serpent dans la Genese, puis en Dragon dans l'Apocalypse.
le second est souvent representé comme .............. une mouche Jacques sirgent 10369465
Jacques sirgent Beelzebub
litterralement : baal signifie "maitre", et zebub signifie "volant" donc ce serait le "Seigneur de ce qui Vole".
mes detracteurs penseront que la chauve-souris est aussi volante.
no comment Jacques sirgent Sleepdev

en y regardant de plus pres, les ennemis de la Bible ne sont pas clairement des ennemis "physiques". aucun demon, exceptions faites de celui cité plus haut et de Satan, n'est connu (à l'inverse, nombre d'Anges le sont).
non, les ennemis du Christianisme sont des sentiments, des pulsions naturelles, appelées pour le coup "péchés", aux 7 principaux qui sont connus de tous, j'ajouterait le savoir (rappelez-vous l'episode du Jardin d'Eden).

fin de la parenthese, revenons-en au vampirisme.
je ne remonterait pas aussi loin dans ses origines ante-bibliques, Erzy l'es a clairement definies.
son expansion est par contre parrallele au Christianisme et à surement explosée durant le moyen-age.

de tous temps, les cannibales n'ont pas attendu Hanibal Lecteur pour consommer leur met favori !
je pense que c'est de cette legere deviance alimentaire qu'est né les origines du mythe. nous ne parlerons de "vampires" que bien plus tard.
si nous nous penchons un peu plus pres sur la question, nous remarquons que toutes les civilisations possedent leurs propres vampires. citons les exemples les plus connus :
El Chupacabra en Amerique ;
le Loup Garou dans nos campagnes Francaise et Européennes
(il existe une creature semblable dans la mythologie nordique, mais le nom m'echappe)
...

la distinction est pour moi tres claire entre religion et vampirisme.

j'ai bien insisté sur le fait que mes propos s'appuient uniquement sur mon savoir et mes opinions, je n'enonce donc aucune verité. si je me trompes, n'hesitez pas à me le faire savoir.
musik

EDIT : pour revenir au sujet de base, à savoir Jacques Sirgent et son musée, je pense lui rendre une petite visite courant du mois prochain, et je ne manquerait pas de faire un compte-rendu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jacques sirgent Empty
MessageSujet: Re: Jacques sirgent   Jacques sirgent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jacques sirgent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ankh L'Immortel :: CULTURE :: Mythologies et Légendes-
Sauter vers: