Ankh L'Immortel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ankh L'Immortel

Fictions et fanfictions...
Vampiriques, fantastiques, réalistes, poétiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 [Scandinave] Origine du monde, naissance des dieux

Aller en bas 
AuteurMessage
blackangel
Ange Noir
blackangel


Nombre de messages : 1935
Age : 823
Humeur : A la recherche de l'inspiration qui me fuit pour poursuivre mon histoire
Date d'inscription : 05/02/2006

Personnage et récompenses
Nom du personnage: Blackangel
Caste: Légendaire

[Scandinave] Origine du monde, naissance des dieux Empty
MessageSujet: [Scandinave] Origine du monde, naissance des dieux   [Scandinave] Origine du monde, naissance des dieux EmptyDim 15 Avr 2007 - 22:53

Origine du monde selon les scandinaves :

Midgard, la terre du milieu et Asgard, la citadelle des dieux :

Au début des temps, régnait une terrible nuit froide, un chaos originel, un gouffre sans fond. Puis le feu du sud, Muspelsheim, se heurta aux glaces du nord, un univers de brume appelé Niflheim, et de cette terrifiante rencontre devait naître les éléments. L'abîme, le Ginnungagap, se trouva ainsi comblé. La glace en fondant donna naissance au géant Ymir et à la vache nourricière Audhumla. De ses pis coulaient quatre ruisseaux dont Ymir se nourrissait. La sueur du géant, pendant son sommeil, donna naissances à de nouveaux géants. En léchant les blocs de glace qui se trouvaient autour d'elle, Audhumla mit à jour Buri. Celui-ci eut un fils, Bor, qui épousa Bestla, descendante du géant Ymir. De leur union naquirent trois dieux, Odin, Vili et Vé.

L'effroyable lutte des géants et des dieux commença alors. D'un côté, mes "géants du gelé, de l'autre, les fils de Bor. Odin et ses deux frères tuèrent leur ancêtre, le vénérable géant Ymir. Les flots de sang qui s'écoulèrent de son corps noyèrent toute la descendance du géant, à l'exception de Bergelmir et de sa femme qui réussirent à se sauver sur une petite barque. Ce couple parvint à engendrer une nouvelle race de géants, prête pour la revanche et de nouveaux combats.

Odin et ses frères soulevèrent le gigantesque cadavre d'Ymir et l'utilisèrent pour constituer la terre qu'ils nommèrent Midgard ("la demeure du milieu"), située entre le brûlant Muspelsheim et la glaciale Niflheim. Du corps décomposé d'Ymir étaient sorties des larves que les dieux transformèrent aussitôt en nains, voués à la vie souterraine. Le sang du géant devint la mer et ses os permirent de former les montagnes. Quant à son crâne, il constitua la voûte céleste. Les trois dieux saisirent ensuite les étincelles de feu qui s'échappaient de Muspelsheim et en firent le soleil, la lune et les étoiles. Ils en réglèrent le cours et permirent ainsi la naissance des saisons. De même, ils déterminèrent la succession des nuits et des jours. Bientôt, la végétation se répandit sur la terre. Leur tâche n'était cependant pas terminée car ils créèrent les premiers humains en donnant la vie à deux troncs d'arbre : l'homme avec le frêne et la femme avec l'orne.

Les hommes s'établirent dans Midgard tandis que les dieux se retrouvèrent dans leur forteresse des cieux, Asgard. Un gigantesque pont, Bilfröst, reliait les deux univers. Heimdall, dieu de la lumière était chargé de la surveillance du pont, lieu éminemment stratégique puisqu'il se révélait le seul point de communication entre les deux mondes. Composé de feu, d'air et d'eau, Bilfröst se présentait comme un superbe arc-en-ciel. Un vaste océan entourait la "demeure du milieu", un monstrueux serpent y régnait, assez grand pour enserrer de ses anneaux les terres habitées. Au-dessous de Midgard se trouvait le royaume infernal de la déesse Hel et au-delà des terres où vivaient les hommes s'étendait Jotunheim, le pays des géants, ennemis des dieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://blackangel822002.blogspot.com/
 
[Scandinave] Origine du monde, naissance des dieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les dieux Celtes
» [Scandinave] Odin
» [Scandinave] Les Walkyries et le Walhalla
» [Scandinave] Les Ases et les Vanes
» [Scandinave] Yggdrasill, l'arbre cosmique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ankh L'Immortel :: CULTURE :: Mythologies et Légendes :: Scandinave-
Sauter vers: