Ankh L'Immortel

Fictions et fanfictions...
Vampiriques, fantastiques, réalistes, poétiques...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Sekhmet, la Puissante : l'Oeil de Rê

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maharet

avatar

Nombre de messages : 284
Age : 37
Humeur : Envie de tout massacrer chez elle
Date d'inscription : 17/01/2007

Personnage et récompenses
Nom du personnage: Maharet
Caste: Courtois

MessageSujet: Sekhmet, la Puissante : l'Oeil de Rê   Jeu 26 Avr 2007 - 15:34

Oeil de Rê en fureur, Hathor prend le visage de Sekhmet, la terrifiante pour détruire tous les hommes, ennemi du Soleil. Le massacre ne s'arrête que par l'ivresse de la massacreuse.


Sekhmet (son nom ignifie précisement "la Puissante") a son lieu de séjour à Memphis. Elle est la femme du dieu Ptah et la mère de Nefertoum. Son alliance avec le dieu créateur n'en fait pas son équivalent, mais son pouvoir est reconnu et redouté. Ses effigies se sont multipliées (on en a découvert près de 400), montrant l'importance du culte qui lui est consacré tant à Memphis que dans les autres régions de l'Egypte.
Dans le temple de Ptah à Karnak, une statue en diorite grise, haute de 2 mètres, la représente avec une tête de lionne et un corps de femme. Sekhmet est une déesse terrible et sanguinaire ; elle est responsable des épidémies et messagère de la mort, déesse du carnage et de la guerre. Tous les malheurs sont cencés venir d'elle. Elle inspire une grande crainte.
Mais on peut diriger son courroux contre un ennemi. Aussi l'utilise-t-on contre le serpent Apophis qui s'oppose à la marche du soleil, contre ceux qui combattent Osiris et Horus, contre les maladies mêmes dans le corps des hommes. Ainsi qui sait tuer sais guérir, et un rite particulier, appelé "apaiser Sekhmet", est accompli pour attirer ses faveurs et obtenir d'elle la guérison. Ses prêtres forment une corporation de médecins et de vétérinaires. Elle devient ainsi la protectrice du roi et de ses sujets. L'assimilation de Sekhmet à la lionne est allée très loin. Tous les lieux où le lion va boire sont considérés comme des sanctuaires de Sekhmet.
Bastet


Il y a aussi une forme douce et clémente de Sekhmet, c'est la déesse chatte Bastet. Elle incarne la féminité sereine. Elle est musicienne et protectrice des naissances. Elle est souvent représentée comme une femme à tête de chatte portant ses trois emblêmes, un sistre musical, un bouclier tenu contre sa poitrine et un panier dans le creux de son coude. Bastet et Sekhmet incarnent la contradiction légendaires des filles du Soleil.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Sekhmet, la Puissante : l'Oeil de Rê
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [HD2]Batterie 2x plus puissante + chevalet.
» Tobi et son plan Oeil de la lune
» Indice et Clin d'oeil
» [Revue] L'Oeil Bleu
» [Collection] Le Mauvais Oeil ( E.D.I.C.A.)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ankh L'Immortel :: CULTURE :: Mythologies et Légendes :: Egyptienne-
Sauter vers: