Ankh L'Immortel

Fictions et fanfictions...
Vampiriques, fantastiques, réalistes, poétiques...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Geb, la Terre et Nout, le Ciel : le couple générateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maharet

avatar

Nombre de messages : 284
Age : 36
Humeur : Envie de tout massacrer chez elle
Date d'inscription : 17/01/2007

Personnage et récompenses
Nom du personnage: Maharet
Caste: Courtois

MessageSujet: Geb, la Terre et Nout, le Ciel : le couple générateur   Mar 24 Avr 2007 - 15:17

Autant commencer par le commencement du mythe.

Membres de la grande Ennéade d'Héliopolis, enfants de Shou et de Tefnout, parents d'Isis, d'Osiris, de Nephtys et de Seth, Geb et Nout sont à l'origine de tous les êtres.

Geb, la Terre, et Nout, le Ciel, sont frère et soeur. Ils s'aiment et se marient, mais Rê ne semble pas apprécier cet inceste mythique. Il envoie Shou, l'Air, les séparer. Celui ci envoie chaque matin Nout dans les hauteurs celèstes et laisse Geb à terre. Il est alors l'espace aérien qui sépare les deux amants. Mas ceux ci se rencontrent secrètement la nuit.
Pour les Egyptiens, la nuit est la retombée quotidienne de la voûte céleste sur la terre. Geb et Nout en profitent pour concevoir la quatrième génération divine formée d'Osiris, d'Isis, de Seth, de Nephtys et d'Horus. Shou, nous raconte Plutarque, furieux d'être ainsi berné, lui interdit d'accoucher durant le calendrier officiel composé de 360 jours. Mais Thot, le dieu qui commande au temps, en jouant aux dés avec la lune, parvient à obtenir cinq jours supplémentaires. Elle met à profit ces cinq jours pour mettre au mon ses cinq enfants.

Geb

Geb se présente comme un homme étendu sous le ciel, appuyé sur un coude, un genou et un bras en l'air. Ainsi sont symbolisées les vallées et montagnes qu'on disait être "la maison de Geb". Son pénis est souvent en érection comme pour atteindre Nout. Sa peau est noire ou verte. Les couleurs noire et verte sont des couleurs très riches pour les égyptiens de l'Antiquité : elles représentent respectivement la terre noire fertilisée par le limon de eaux du Nil et par le vert de la végétation.
La personnalité de Geb est ambigue : il est une des personnifications de la fertilité agricole. Néanmoins il est aussi la terre qui avale les morts, une force qui emprisonne les défunts inhumés en lui. D'un autre côté, il représente la caisse du sarcophage, et Nout son couvercle ; ou encore Geb est le sol de la tombe et Nout le plafond. De cette manière, le défunt fait parti intégrante d'un microcosme où se réalise l'union des deux divinités avant d'être séparées. Geb, pour succéder sur le trône royal de son père Shou, jugé trop vieux, dérobe l'uraeus, arme invincible contre les ennemis du soleil. L'uraeus, le divin cobra, lui brûle le visage d'une flamme. Confus, Geb demande de l'aide à Rê qui le calme, soigne sa plaie et lui prête une perruque. Geb monte sur le trone et est un si bon roi que les pharaons d'Egypte sont parfois nommés "hêritiers de Geb". Geb est alors figuré avec la couronne du Nord ou du Sud, à laquelle on ajoute soit la couronne Atef ou une oie, animal sacré de Geb.

Nout

Elle est représentée arquée, dessinant de son corps la voute céleste reposant sur la terre par les mains, et les pieds, car le dieu de l'air, Shou, la sépare de son époux, allongé sous elle. Elle est aussi représentée debout (rarement assise), nue au corps étoilé, ou vêtue d'une robe moulante elle-même étoilée. Nout est aussi figurée sous l'aspect d'un sycomore ou encore d'une vache.
Mère des étoiles, on la considère aussi comme la mère du Soleil qu'elle avale chaque soir à son coucher et qu'elle met au monde à nouveau chaque matin. Nout est l'espace dans lequel vogue Rê, le Soleil sur sa barque le jour et la nuit. Le parcours part du pubis où Rê naît et va jusqu'à la bouche qui l'engloutit pour le faire renaître chaque matin au pubis.
Nout est parfois figurée debout, les bras tendus vers le haut, redonnant vie au Soleil qu'elle sort des profondeurs souterraines.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Geb, la Terre et Nout, le Ciel : le couple générateur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ruth OZEKI (Etats-Unis)
» Entre ciel et terre
» Les Dragons du Ciel ou les Dragons de la Terre ?
» ENTRE CIEL ET TERRE de Jon Kalman Stefansson
» [Stefansson, Jon Kalman] Entre ciel et terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ankh L'Immortel :: CULTURE :: Mythologies et Légendes :: Egyptienne-
Sauter vers: