Ankh L'Immortel

Fictions et fanfictions...
Vampiriques, fantastiques, réalistes, poétiques...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 [Scandinave] Les Walkyries et le Walhalla

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
blackangel
Ange Noir
avatar

Nombre de messages : 1935
Age : 817
Humeur : A la recherche de l'inspiration qui me fuit pour poursuivre mon histoire
Date d'inscription : 05/02/2006

Personnage et récompenses
Nom du personnage: Blackangel
Caste: Légendaire

MessageSujet: [Scandinave] Les Walkyries et le Walhalla   Ven 20 Avr 2007 - 17:02

Auréolées d'un grand prestige, les Walkyries sont des vierges guerrières qui escortent Odin et survolent les champs de bataille, fièrement dressées sur leurs étalons sauvages. Elles sélectionnent ainsi les combattants morts au combat et les accompagnent au Walhalla. Celles "qui choisissent les morts" sont à l'origine des esprits funestes, buveurs de sang, qui déchirent, tels des oiseaux de proie, les cadavres. On les représente comme les compagnes des corbeaux, qui fondent sur les dépouilles des soldats pour les déchiqueter. Redoutables combattantes, elles évoquent les amazones de l'Antiquité.

Lorsqu'un guerrier voit surgir à ses côtés la tragique Walkyrie, il sait que la mort s'annonce prochaine. Les "porteuses de boucliers" apparaissent ensuite sous un jour moins sombre et deviennent les compagnes attentionnées du Très-Haut. L'imagerie romantique nous les présente sous l'aspect pittoresque de belles princesses aux longues chevelures blondes et aux formes généreuses, portant l'armure et le casque ailé. Les Walkyries accueillent les guerriers au Walhalla et les entourent du plus grand soin. Elles leur servent de grands quartiers de viande et leur versent à profusion le divin hydromel dans des coupes ou des cornes sacrées.

Il arrive parfois que ces superbes créatures tombent amoureuses des dieux ou même de simples mortels, en particulier lorsqu'elles viennent se baigner dans les lacs ou les rivières. Certaines prennent l'apparence de gracieuses femmes-cygnes. Une légende raconte que le dieu forgeron Weilund surprit un jour trois jeunes filles qui se baignaient dans un étang, il déroba le plumage de cygne qu'elles avaient laissé sur le rivage et pur ainsi les garder auprès de lui pendant neuf ans. Pour s'être laissée conquérir par un mortel, la Walkyrie Brunehilde connait le châtiment de Wotan, qui l'endort dans un vaste château entouré de flammes. C'est l'un des thèmes de l'épopée des Nibelungen. Les Walkyries apparaissent sur de nombreuses pierres sculptées de la période viking, en Suède notamment.

Le Walhalla, le merveilleux palais des morts d'Asgard, a été construit pour abriter l'armée des héros qui s'engageraient aux côtés des dieux lors du dernier combat. Son toit est constitué de boucliers rutilants qui brillent de mille feux. Ce gigantesque temple compte plus de cinq cents portes, assez grandes pour laisser passer chacune près de mille hommes de front. En attendant le crépuscule des dieux, les guerriers, réduits à l'état de fantômes, vivent cependant une existence agréable et s'exercent au maniement des armes. Odin habite le Walhalla, entouré de ses soldats qui mènent joyeuse vie, participant à de nombreux festins, où l'on sert de la viande de sanglier. L'hydromel, la bière et le lait magique coulent à flots. Un chaudron merveilleux permet de cuisiner un délicieux ragoût de sanglier qui ne s'épuise jamais.

Sachant qu'ils devraient s'opposer aux géants dans une terrible bataille, les dieux comptent beaucoup sur les guerriers du Walhalla pour fournir les combattants pour le Ragnarok

___________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blackangel822002.blogspot.com/
 
[Scandinave] Les Walkyries et le Walhalla
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mythologie scandinave: L'Yggdrasil ou les neufs mondes
» [Cussler, Clive] Walhalla
» Littérature scandinave - vos suggestions
» Littérature scandinave - Vos avis
» Quelle langue scandinave choisir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ankh L'Immortel :: CULTURE :: Mythologies et Légendes :: Scandinave-
Sauter vers: