Ankh L'Immortel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ankh L'Immortel

Fictions et fanfictions...
Vampiriques, fantastiques, réalistes, poétiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 [Scandinave] Yggdrasill, l'arbre cosmique

Aller en bas 
AuteurMessage
blackangel
Ange Noir
blackangel


Nombre de messages : 1935
Age : 823
Humeur : A la recherche de l'inspiration qui me fuit pour poursuivre mon histoire
Date d'inscription : 05/02/2006

Personnage et récompenses
Nom du personnage: Blackangel
Caste: Légendaire

[Scandinave] Yggdrasill, l'arbre cosmique Empty
MessageSujet: [Scandinave] Yggdrasill, l'arbre cosmique   [Scandinave] Yggdrasill, l'arbre cosmique EmptyMar 17 Avr 2007 - 16:20

Au centre du monde se dressait le grand arbre Yggdrasill, le frêne géant dont les branches et le feuillage montaient jusqu'au royaume des dieux, et dont les racines se prolongaient sous Midgard et jusqu'aux Enfers. Il était toujours vertn car il puisait sa force renaissante dans la fontaine d'Urd. Au pied de cet arbre sacré, au puits d'Urd, jaillissait en effet la source merveilleuse du dieu Mimir, garantissant la sagesse éternelle. Odin avait d'ailleurs sacrifier un de ses yeux pour pouvoir y boire. Il s'était également pendu à l'arbre afin d'obtenir la maitrise des runes. Les dieux tenaient réunion dans ce lieu magique gardé par les Nornes, déesses censées décider du sort des humains.

Non loin de là, vivat le dragon Nidhogg, dont la principale occupation était de ronger l'une des racines d'Yggdrasill. Celui-ci recevait aussi du ciel une rosée laiteuse qui coulait le long de ses fueilles et finissait par donner de l'hydromel, boisson affectionnée par les guerriers d'Odin. Ratatosker, un écureuil, parcourait sans répit le tronc de l'arbre pour semer la zizanie entre le dragon Nidhogg et l'aigle perché au sommet. Un cerf et une chèvre, dispensatrice d'hydromel, s'abritaient également sous les feuillages de l'arbre cosmique.

L'arbre de l'univers figurait l'axe de la vie universelle et protégeait les différents mondes de la mythologie scandinave : Hel, le royaume des morts sans courage; Niflheim, le pays glacé; Nidavellir, le pays des nains; Jotunheim, le territoire des géants où se dressait la forteresse d'Utgard; Midgard, le pays des hommes; Muspelsheim, le pays du feu; Svartalfheim, le pays des elfes bruns; Alfheim, le pays des elfes blonds; Vanaheim, le pays des dieux vanes; Asgard, la citadelle des dieux ases. Cette cosmologie peut varier suivant les traiditions. Ainsi, le dragon Nidhogg qui ronge les racinces de l'arbre cosmique, peut aussi "descendre des monts de brume". Le rôle fondamental que joue Yggdrasill dans la mythologie nordique traduit l'importance qui était donné à l'arbre et à la forêt dans les pays germaniques. Tacite, à plusieurs reprises, évoque "les bois divins" où s'exercent des rites singuliers en hommage à la terre nourricière. L'Irmensûl, le tronc de chêne sacré, associé aux images de l'aigle, servait d'idole aux Saxons.
Revenir en haut Aller en bas
http://blackangel822002.blogspot.com/
 
[Scandinave] Yggdrasill, l'arbre cosmique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Scandinave] Odin
» [Scandinave] Les Ases et les Vanes
» [Scandinave] Les Walkyries et le Walhalla
» [Scandinave] Origine du monde, naissance des dieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ankh L'Immortel :: CULTURE :: Mythologies et Légendes :: Scandinave-
Sauter vers: