Ankh L'Immortel

Fictions et fanfictions...
Vampiriques, fantastiques, réalistes, poétiques...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 [Scandinave] Odin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
blackangel
Ange Noir
avatar

Nombre de messages : 1935
Age : 817
Humeur : A la recherche de l'inspiration qui me fuit pour poursuivre mon histoire
Date d'inscription : 05/02/2006

Personnage et récompenses
Nom du personnage: Blackangel
Caste: Légendaire

MessageSujet: [Scandinave] Odin   Dim 15 Avr 2007 - 23:00

Odin, le Père de tous, se présente comme le dieu suprême par excellence. C'est aussi le Wotan des Germains du Sud ou le Woden des Angles et des Saxons. Les Romains, quant à eux l'identifient à Mercure. C'est sans doute pour cela que le mot wedenesday désigne en anglais le mercredi, dédié à Mercure. On peut aussi le rapprocher de Teutatès, dieu des tribus chez les Gaulois.

Le chef des dieux, entouré de ses corbeaux Hugin et Munin, siège sur son trône au pied duquel se tapissent ses fidèles loups. Il a pour destrier le fringant Sleipnir, invincible à la course, peut-être parce qu'il possède huit pattes. Lors des tempêtes, on peut voir Odin à la tête de ses troupes, traversant le ciel, dans un vacarme sans nom, et conduisant la "chasse sauvage". Ses fidèles guerriers, les berserkirs, vêtus de peaux d'ours, assurent sa suprématie par leur furieuse soif de victoires. Dieu de la guerre et des combats, Odin-Wotan revêt l'aspect d'un cavalier portant une grande cape et montant un cheval noir, mais il peut aussi se transformer en un beau jeune homme ou en un puissant chef de guerre, coiffé d'un casque d'or et revêtu d'une cuirasse brillante. Il possède une lance magique, Gungnir, forgée par les nains du monde souterrain, qui ne manque jamais sa cible. Odin peut aussi veiller au bon déroulement des assauts depuis son palais d'Asgard, où il siège quand il ne hante pas le Walhalla, refuge des morts valeureux. C'est dans ce lieu grandiose qu'il accueille, accompagné des Walkyries, les héros tombés sur le champ de bataille. Odin, parfois surnommé "Loup guerrier", se transforme peut-être, tels les berserkirs, en ce redoutable carnivore, annonçant ainsi la figure légendaire du loup-garou (Werwolf).

Odin-Wotan, dieu de la magie, de la divination et de la sagesse, déchiffre le secret des runes. Pour y parvenir, il n'hésite pas à se pendre à l'Arbre du Monde (Yggdrasill) pendant neuf jours et neuf nuits. De même, il sacrifie un de ses yeux afin d'obtenir le droit de boire l'eau de la source merveilleuse de Mimir. Il peut ainsi grâce aux dons magiques qu'il a acquis, se transformer en aigle, en ours ou prendre l'apparence d'un terrible dragon. Odin, patron des devins et des poètes, découvre aussi le secret de l'hydromel, boisson sacrée par excellence, source de l'inspiration. Ses deux corbeaux, Hugin ("l'Esprit") et Munin ("la Mémoire"), lui donnent des informations venant des contrées les plus lointaines, l'aidant ainsi à gouverner son royaume. Son fameux anneau d'or, Draupnir, synonyme d'abondance, symbolise la puissance du Très-Haut. Accablé de chagrin, Odin jettera sa bague sur le bûcher de son fils Balder, mais celle-ci restée intacte, reviendra au dieu, lorsque Hermod la lui rapportera, après son voyage aux Enfers (Hel).

Omniprésent, Odin ne se contente pas de régner sur l'Empire des Morts et de participer aux combats divins, il veut aussi se préoccuper de la vie des hommes et des affaires terrestres. Il apporte ainsi son soutien à la race des Volsung, qui descend sans doute de lui. Les haut faits de cette lignée à laquelle appartiennent les fameux Sigmund et Sigurd, les tueurs de dragons, alimenteront toute une tradition légendaire allemande, celle de l'épopée des Nibelungen, dont s'inspirera Richard Wagner dans sa Tétralogie.

___________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blackangel822002.blogspot.com/
 
[Scandinave] Odin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos impressions sur la Myth Cloth de Seiya-Odin
» moulages de mon custom odin cloth myth
» La mort d'Odin
» Odin (Sortie Décembre 2009)
» armure d'odin custom par third party company

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ankh L'Immortel :: CULTURE :: Mythologies et Légendes :: Scandinave-
Sauter vers: